What people says

Manufacture de Papiers à Teilly. Sté Montgolfier, Bechetoille, Duret & Cie

8675

Share of 5000F - Teilly (Bourg Argental, Loire) 1828

€350.00
No tax

 

Authenticity guarantee

 

Delivery terms

 

Secured payment

L'intérêt de la famille Montgolfier pour le papier remonterait au 12ème siècle lorsque Jean Montgolfier aurait appris à fabriquer du papier lorsqu'il était prisonnier durant les croisades à Damas. Après son évasion, il aurait rapporté le secret en Europe, se serait installé dans la production de papier, afin de remplacer le parchemin.

La fabrique est fondée en 1557 par Jacques Montgolfier. Annonay (Ardèche) devient la ville emblématique de l'industrie papetière avec l'implantation de la famille Montgolfier, originaire d'Auvrgne.

Joseph et Etienne Montgolfier font voler le premier ballon en 1782 à Vidalon-les-Annonay.

Plusieurs autres inventions sont à mettre au compte de Joseph Montgolfier : le bélier hydraulique, le mode de fabrication du papier vélin (support des titres les plus anciens !) et du papier filtre, appelé papier joseph.

La famille Montgolfier se lie par alliance à la famille Béchetoille, négociants à Bourg-Argental puis banquiers et à la famille Duret.

Les Montgolfier se lièrent également par alliance avec la famille de papetiers Canson, créateurs du papier calque. Les deux familles se lanceront d'ailleurs simultanément en 1926 sur le marché américain.

8675

Data sheet

Country
France
Theme
Paper, cardboard industry
Design
Yes
Rare bonds
Issued before 1900
Condition
EF

20 other products in the same category: