What people says

  • Andranik M.
    I have received the item. All good. Thanks.
  • John M.W.
    The items have just arrived this morning. Thank you very much - you always provide very good service.

Ets Gentil & Bourdet (Céramique décorative Art Déco Art Nouveau)

18784

Founder Share - Boulogne-Billancourt 1928

€10.00
No tax

 

Authenticity guarantee

 

Delivery terms

 

Secured payment

Small size: 18x21 cm

Etat F/VF : Tears.

Alphonse Gentil et Eugène Bourdet, tous deux anciens élèves de Victor Laloux, l'auteur de la gare d'Orsay, s'associent en 1905 après avoir été élèves ensemble aux Beaux Arts. Ils ont déjà participé à l’Exposition Universelle de 1900.

Ils implantent une usine à Billancourt, aux abords d'un ''chalet'' de Guimard qu'ils ont acheté ensemble, la ''villa Toucy''.

Dès sa création, la maison Gentil & Bourdet affiche ses ambitions et produit de magnifiques décorations sur les immeubles parisiens.

La renommée acquise par la firme dans la mosaïque Art Déco lui assure peu à peu des commandes qui dépassent vite Boulogne et la région parisienne. Le succès de l'établissement tient à l'intuition géniale de ses fondateurs qui comprennent tôt la nécessité de marier architecture et décor céramique dans un souci d'économie industrielle et de fonctionnalisme décoratif.

Le triomphe des Arts décoratifs corrobore leur réussite : lauréats de la Société Centrale des Architectes, ils participent à l'Exposition de 1925, où ils exposent aux côtés des marbriers. Ils recevront de nombreuses autres récompenses pour leur travail.

18784
1 Item

Data sheet

Country
France
Theme
Arts, Art Deco, Art Nouveau
Condition
F/VF

20 other products in the same category: